Franny
Leto
Leda
Heroïne Honey
Oenone
Julienas Jump
Omphale
Sapho
Venus d'Oenone
Nemrod
Vaillant du Faing
HISTOIRE DU GREYHOUND
Cette rubrique a pour but de faire découvrir le greyhound à travers les Arts , les Lettres et l’Histoire.
Le lévrier anglais ou GREYHOUND , un des plus célèbres chiens de chasse au monde , est également l’une des plus anciennes canines . On le cite dans l’Ancien Testament , et il figure sur des monuments de l’Ancienne Egypte.
D’après d’autres explications , le nom Greyhound descendrait du latin "canis grajus " (chien grec) et " grey" serait donc une déformation de "grajus" . Le docteur CAIUS , de Cambridge , avançait une autre thèse: " grey " viendrait de " gradus " qui veut dire le premier (de tous les chiens). MISTURE , au contraire, rejoint l’hypothèse des ancêtres grecs , à une nuance près.
D’après lui , "grey" dériverait de " greek hound " et le Greyhound serait un lointain descendant des chiens utilisés par les grecs pour la compétition. On estime cependant que le greyhound , comme les autres lévriers , est d’origine orientale , et qu’il fut utilisé par les nomades arabes comme chien de chasse. En effet , en langue arabe, le terme " gry " signifie courir , se dépêcher. D’ailleurs, ce chien présente de grandes ressemblances avec le sloughi , très répandu en Afrique du Nord et au Proche Orient.
Au temps de l’Empire Romain , des centaines de lévriers arrivèrent au Nord de l’Europe. Les Celtes les adoptèrent comme chiens domestiques , et ils s’habituèrent rapidement au climat moins clément de ces régions. Certains pensent que le nom " greyhound " viendrait du Celte" Greu" qui signifie noble.

On suppose que le premier ancêtre du Greyhound arriva en Europe Méridionale vers 300 avant J-C.
A la chute de l’Empire Romain , des milliers d’exemplaires se répandirent en Europe Occidentale , où ils furent très appréciés.

Au Moyen Age
, leur vogue grandit en France , avec les descendants des lévriers gris que Saint-Louis avait ramenés de Terre Sainte. Le roi Philippe Le Bel était toujours accompagné d’un greyhound blanc appelé Lombard , qu’il avait reçu en cadeau d’un banquier , pour étoffer sa meute de " chiens à lièvres " et dont il fit officiellement "Son" chien de compagnie en lui donnant accès aux appartements royaux.

Le greyhound est un très beau chien
, à la fois fort et grâcieux. La plupart des amateurs le considèrent plutôt comme un chien de chasse ou de compétition ,mais il est également un aimable chien de compagnie , beaucoup plus intelligent qu’on ne le prétend parfois . C’est un chien dévoué , même si le Roi Charles IX estimait " qu’il ne savait pas se tenir à la Cour ". Le greyhound a de nombreuses qualités: il est obéissant et docile , tout en étant assez indépendant.

Le greyhound est aussi un chien fidèle envers son maître. Cette fidélité est souvent symbolisée dans les gisants des cathédrales. D’ailleurs
, à l’Abbaye d’Hautecombe, nécropole de la maison de Savoie au cénotaphe de Sybille de Bâgé , première épouse du Comte Amédée V, nous pouvons voir un greyhound placé aux pieds du gisant, signe de fidélité.
Bibliographie:
"Les principales races de chiens "- Nature et vie-Editions Christophe Colomb
"L ‘abbaye d’Hautecombe en Savoie" - Editions Fondation d’Hautecombe
L’origine de son nom anglais de Greyhound donne lieu à diverses hypothèses (" grey " signifie gris et "hound" signifie chien courant). La plus vraisemblable affirme que la race s’est longtemps composée de chiens uniformément gris , d’où le nom.